Condoléance, témoignages, veillée, levée de corps : Décès de l'ancien président de la République Centrafricaine le Général André KOLINGBA


PROGRAMME DE LEVEE DU CORPS DU PRESIDENT FONDATEUR LE GENERAL D’ARMEE ANDRE KOLINGBA A LA MORGUE DE L’HOPITAL MILITAIRE DUVAL DE GRACE A PARIS SIS 74 BOULEVARD DE PORT 75230 PARIS - MARDI 23 FERVRIER 2010 9H30


 

        Communiqué de Presse de l’Organisation de la Communauté des

        Centrafricains de France (OCCF) à propos de la tragique disparition de

        Monsieur André  KOLINGBA, ancien chef d’état Centrafricain.

                                                                                                                                          

 

Ayant présidé à la destinée de notre pays la République Centrafricaine le Président Général André KOLINGBA est décédé. Paix  son âme. Que Dieu tout puissant et miséricordieux l’accompagne vers un repos céleste et éternel.

L’histoire retiendra que cet homme avait instauré la démocratie dans notre pays et favorisé l’organisation des élections libres et transparentes (1993) qui ont participé à son éloignement des gestions de la chose publique.

 

Nous, membres de la diaspora centrafricaine de France organisés dans  l’Organisation de la  Communauté des Centrafricains de France, nous empressons pour adresser  à Madame  Mireille Kolingba, à ses enfants et aux proches de l’illustre nos condoléances les plus attristées.

 

 

Nestor DODO Dyssongo

Secrétaire Général de l’OCCF

 

Mer 10 Février 2010, 18 h 52 min 54 s

 


Paris, le 10 février 2010

 

 

 

A l’attention de Monsieur Simon ALALENGBI,

Président de la Délégation France-Europe-Amérique,

du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC)

 

 

 

Cher Compatriote,

 

C'est avec une réelle consternation que nous avions appris le décès, des suites d’une longue maladie, du Général d’armée André KOLINGBA, Président Fondateur du RDC,  en outre ancien Président de la République, Chef de l’Etat.

 

Officier général le plus ancien dans le grade au sein de l’armée centrafricaine jusqu’à sa mort, le président KOLINGBA qui n’est plus à présenter, a marqué de son empreinte indélébile l’histoire politique de notre pays par sa contribution à l'instauration du multipartisme et d’une démocratie véritable au travers d'élections libres et démocratiques dont il accepta les résultats malgré sa défaite.

 

La disparition de cet homme d’Etat, qui avait fait de la paix tout le long de sa longue carrière son credo politique, constitue une véritable perte pour la nation au moment où la cohésion nationale est mise à rude épreuve.

 

Le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), partenaire privilégié du RDC au sein de l’UFVN ne saurait être insensible à ce deuil qui frappe votre famille politique et au-delà toute la classe politique Centrafricaine.

C’est pourquoi en ma qualité de Conseiller Politique National, membre du Bureau Politique du MLPC en Europe, je voudrais au nom du camarade Président Martin ZIGUELE, vous présenter ainsi qu’à la famille de l’illustre disparu nos condoléances les plus émues.

 

En vous assurant de notre soutien moral, recevez cher compatriote mes fraternelles salutations.

 

 

 

Antoine Jérémie NAM-OUARA

Conseiller Politique National,

Membre du Bureau Politique du MLPC

 

Le texte en version pdf : A l’attention de Monsieur Simon ALALENGBI, Président de la Délégation France-Europe-Amérique, du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC), par Antoine Jérémie NAM-OUARA (MLPC)


 

CONSEIL PAYS – FRANCE

 

Chers compatriotes,

C’est avec une profonde consternation que j’ai appris la disparition de l’ancien Président de notre Centrafrique, le Général d’Armée André KOLINGBA.

Ce Dimanche 07 Février 2010, le cœur des filles et fils de Centrafrique a été touché !! Notre Etat et à la classe politique ont été attristés par le décès de cet homme qui a contribué, en son temps, à l’amorce du processus de démocratisation de la Centrafrique.

Suite à cette disparition qui frappe l’Etat et le peuple centrafricain, je tiens à adresser toutes mes condoléances, en mon nom et ceux de toutes les Ouvrières et tous les Ouvriers du « KNK » de France aux militants, sympathisants, la famille et tous les proches du Président André KOLINGBA.

Au moment où se préparent des élections déterminantes pour l’avenir de notre pays, les Ouvrières et Ouvriers « KNK » de France expriment aux militants et sympathisants du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) toute leur solidarité.

Le parti du Président François BOZIZE ne doute pas que les cadres du parti du Président André KOLINGBA et l’ensemble des militants sauront trouver la force, la détermination et le courage pour poursuivre le chemin tracé par leur Père Fondateur.

Recevez, chers compatriotes du Rassemblement Démocratique Centrafricain, l’expression de ma profonde compassion.

 

Le Président du Conseil Pays - France

 

                                                 Alain MBAYA
(15 Février 2010)


                      ALLIANCE POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES

                                                                  (A.D.P)

 

                                                           Liberté – travail- Progrès

 

                                                       SECTION DE FRANCE

 

 

CONDOLEANCES PRESENTEES A L’OCCASION DU DECES DU PRESIDENT ANDRE KOLINGBA

 

 

 

Honorable Mireille KOLINGBA, Députée de Ouango,

Monsieur le Président du RDC France-Europe,

 

 

Au nom de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès, section de France,

Et en mon nom personnel,

 

     Je présente mes condoléances les plus attristées à madame Mireille Kolingba et au RDC, section de France et de L’Europe.

 

     Le général d’Armée André Kolingba avait dirigé notre pays de 1981 à 1993 où il avait laissé une démocratie naissante et une  agriculture qui a permis de nourrir la population centrafricaine.

 

     Aujourd’hui, la démocratie est confisquée et une bonne partie de la population du nord et de l’ouest souffre de la famine.

 

    Je faisais partie des  compatriotes qui avaient lutté entre 1990 et 1993 pour la restauration de la démocratie dans notre pays, à travers le Comité de Coordination de la Convocation de la Conférence Nationale dont je fus le secrétaire général. Le Président avait compris la justesse de cette revendication contrairement à son entourage et avait proclamé la démocratie multipartite en Février 1991.

 

     Il était pratiquement le seul Président en Afrique ayant organisé les élections générales pour les perdre. Tout était en son honneur parce qu’il ne s’était pas accroché au pouvoir.

 

     Je pense que le peuple Centrafricain tout entier lui était reconnaissant.

 

    A cet instant, très pénible pour sa famille et son parti, nous devrons prier le Bon Dieu pour qu’il puisse accueillir son fils auprès de lui.

 

 

 

                                                                                         Fait à Paris, le  12 février  2010

                                                                                         P/ La section, le Président

                                                                                         Clément BELIBANGA


Mes sincères condoléances à la famille du Président Kolingba et particulièrement à son fils Désiré dont j'ai été un ancien collègue de travail.

Max Bordes

maxbordes@aliceadsl.fr

(Vendredi 19 Février 2010, 10 h 46 min 38 s)

 


Nous nous rassemblerons ce vendredi 12 février 2010 pour rendre un dernier hommage au président fondateur du RDC, président du parti, le Général d'armée André Kolingba, ancien président de la République centrafricaine de 1981 à 1993



André Kolingba, ancien président de la République Centrafricaine est décédé le 07 Février 2010 à Paris

 Actualité Centrafrique de sangonet