André Kolingba, ancien président de la République Centrafricaine est décédé le 07 Février 2010 à Paris

 

  


 

Ambassade

de la République Centrafricaine

 

NOTE D’INFORMATION

 

L’ambassade, Haute Représentation de la République Centrafricaine en Fran ce a le regret d’informer la communauté centrafricaine de Fran ce du décès tragique du général d’armée André Kolingba, ancien Président de la République de 1981 à 1993 survenu le 07 Février 2010 à l’hôpital Val de Grace à Paris.

 

L’Ambassade vous tiendra informer des dispositions de recueillement et autres mesures après concertation avec les autorités Centrafricaines et la famille de l’illustre disparu./-

 

FAIT A PARIS, LE 08 FEVRIER 2010

 

(e) WILLYBIRO SAKO

AMBASSADEUR

 

Annonce par l'ambassade de Parisdu dèces de l'ancien président Andre-Kolingba

 


 

Décès en France de l'ancien président de Centrafrique André Kolingba

BANGUI, AFP, 07 février 2010 — L'ancien président centrafricain André Kolingba (1981-1993) est décédé dimanche à Paris à l'âge de 73 ans, a appris l'AFP à Bangui auprès du président du directoire de son parti, le Rassemblement démocratique centrafricain (RDC) Gabriel Goloumo.

"Nous avons la confirmation de la mort du président-fondateur de notre mouvement en fin d'après-midi à Paris", a déclaré M. Goloumo qui n'a pas précisé les raisons de ce décès.

De source informée à Paris, on indiquait à l'AFP que M. Kolingba souffrait depuis longtemps d'un cancer de la prostate et qu'il avait été soigné dans plusieurs hôpitaux, mais pas seulement dans la capitale française.

Né le 12 août 1936 à Bangui, Kolingba, ancien général d'armée, avait renversé par un coup d'Etat en 1981 le président David Dacko (1979-1981) successeur de Jean-Bédel Bokassa.

"Nous avons appris son décès avec consternation", a affirmé à l'AFP le ministre du développement rural Fidèle Gouandjika, proche de l'actuel président François Bozizé. "C'était un grand homme d'Etat et on peut affirmer qu'il était un grand bâtisseur comme en témoignent notamment les édifices publics et les structures de développement" du pays.

Celui-ci a indiqué que le président Bozizé avait présenté en soirée ses condoléances à Mireille Kolingba, la veuve de l'ancien président.

Fondateur du parti unique RDC, en 1987, Kolingba avait été contraint sous la pression de la rue et après des grèves sans précédent dans le pays, d'autoriser le multipartisme en 1991. Il s'était maintenu au pouvoir jusqu'en 1993, date des premières élections démocratiques remportées par Ange-Félix Patassé. M. Kolingba avait terminé en quatrième position du scrutin.

En mai 2001, lors d'une nouvelle tentative de coup d'Etat, il avait échoué à renverser le président Patassé qui avait alors mis sa tête à prix pour la somme impressionnante à l'époque de 25 millions de francs CFA (250.000 francs français).

Il s'était alors réfugié en Ouganda tandis qu'il était condamné à mort en Centrafrique. En 2003, il avait toutefois bénéficié du renversement de Patassé par François Bozizé et d'une amnistie pour participer au "dialogue national". A nouveau candidat à la présidentielle en 2005, il avait terminé troisième du scrutin remporté par Bozizé.

Son parti était considéré comme la seconde force d'opposition du pays avec notamment six députés (sur une trentaine que compte l'opposition) du parlement, fort de 105 membres.

Fin janvier, le RDC avait quitté L'Union des forces vives de la Nation (UFVN) la principale coalition de l'opposition, parce que celle-ci avait suspendu sa participation à la Commission électorale indépendante (CEI) chargée d'organiser les élections présidentielle et législatives prévues cette année à une date encore non fixée officiellement.

 

Andre Kolingba et l'auteur, Victor Bissengué, de l'ouvrage: Contribution à l'histoire ancienne des Pygmées: l'exemple des Aka

La visite impromptue de l'ex-président André KOLINGBA à l’occasion de la présentation, le vendredi 19 novembre 2004 à Paris, de l’ouvrage de Victor Bissengué Contribution à l'histoire ancienne des Pygmées: l'exemple des Aka, Editions L’Harmattan

 

 

Le général d’armée André Kolingba, ancien président de la République Centrafricaine (1981 à 1993)

 

 


 

Décès à Paris de l'ancien président Kolingba

L'ancien président centrafricain André Kolingba est décédé, dimanche, à Paris, à l'âge de 73 ans. Né le 12 août 1936 à Bangui, Kolingba, ancien général d'armée, avait renversé par un coup d'Etat, en 1981, le président David Dacko (1979-1981) successeur de Jean-Bedel Bokassa. Fondateur du parti unique RDC (Rassemblement démocratique centrafricain), en 1987, Kolingba avait été contraint,sous la pression de la rue et après des grèves sans précédent dans le pays, d'autoriser le multipartisme, en 1991. Il s'était maintenu au pouvoir jusqu'en 1993, date des premières élections démocratiques remportées par Ange-Félix Patassé. En mai 2001, lors d'une nouvelle tentative de coup d'Etat, il avait échoué à renverser le président Patassé, qui avait alors mis sa tête à prix pour la somme impressionnante à l'époque de 25 millions de francs CFA (250 000 francs français). Il s'était alors réfugié en Ouganda, tandis qu'il était condamné à mort en Centrafrique. En 2003, il avait bénéficié du renversement de Patassé par François Bozizé et d'une amnistie pour participer au «dialogue national». A nouveau candidat à la présidentielle en 2005, il avait terminé troisième du scrutin remporté par Bozizé.- 07 février 2010 - ouest-france.fr

 


 

República Centro Africana : Ex-Presidente André Kolingba morre em Paris

Paris, 08 fev 2010 (Lusa) - O antigo Presidente da República Centro Africana André Kolingba, 73 anos, morreu no domingo em Paris por causas ainda não divulgadas, noticiaram os "media" franceses.

Fontes próximas da família, citadas por alguns órgãos de comunicação social, referiram que o falecido general, que impôs no seu país um regime militar, sofria desde há algum tempo de cancro na próstata.

André Kolingba, nascido a 12 de agosto de 1936, em Bangui, ocupou a presidência centro africana entre 1981 e 1993.

 

jn.sapo.pt - Jornal de Notícias 

 

 


 

 

R. CENTROAFRICANA : Muere en Francia el ex presidente centroafricano André Kolingba

 

Fuentes próximas a la familia citadas por algunos medios de comunicación precisaron que el general fallecido sufría desde hace tiempo un cáncer de próstata.

André Kolingba, nacido el 12 de agosto de 1936 en Bangui, ocupó la presidencia centroafricana entre 1981 y 1993.

Fue el sucesor de David Dacko, el primer presidente tras la independencia en 1960 de esta antigua colonia francesa.

En octubre de 1993, Kolingba fue reemplazado por Ange-Felix Patassé, quien ganó los comicios de ese año y fue reelegido para un segundo mandato de seis años en septiembre de 1999.

 

http://www.abc.es/agencias/noticia.asp?noticia=265245

08-02-2010 / 0:00: h

 


 

 

André Kolingba, ancien président, est décédé à Paris

Par RFI, lundi 08 février 2010

Général André Kolingba, 
l'ancien président centrafricain décédé ce 7 février 2010 à Paris

Général André Kolingba, l'ancien président centrafricain décédé ce 7 février 2010 à Paris.

AFP / Jean Claude Delmas

 

Une page se tourne dans l'histoire de la Centrafrique. L'ancien chef d'Etat, le général André Kolingba, est décédé dimanche 7 février 2010, dans l'après-après midi, à Paris des suites d'un cancer. André Kolingba était arrivé au pouvoir en 1981 à la faveur d'un coup d'Etat. C'est lui qui avait instauré le multipartisme en Centrafrique, ouvrant la voix à la première élection présidentielle démocratique en 1993. Il avait d'ailleurs été battu par Ange-Félix Patassé à cette occasion, et s'était plié au verdict des urnes.

Arrivé au pouvoir en 1981, à l’issue d’un coup d’Etat sans effusion de sang, André Kolingba a voulu durant toute sa vie donner l’image d’un homme de paix, mais il reste pour de nombreux Centrafricains l’homme du colonel Mansion, le pro-consul français à Bangui. C’est lui qui a instauré le tribalisme dans la gestion de l’Etat, lui qui a fait brûler des villages dans le nord du pays après le coup d’Etat manqué d’un certain François Bozizé et de son ami d’alors Ange-Félix Patassé.

 

Sous la pression populaire, il réinstaure le multipartisme en Centrafrique. C’est l’époque du discours de La Baule et contrairement à d’autres chefs d’Etat africains, il accepte que le débat démocratique s’instaure en Centrafrique, sans faire usage de la violence. Il ouvre ainsi la voie à la première élection présidentielle démocratique et cède le pouvoir à Ange-Félix Patassé en 1993.

Le général Kolingba, c’est aussi l’homme du coup d’Etat manqué du 28 mai 2001 –il en assume en tout cas la paternité- Des milliers de Yacomah doivent fuir la répression. André Kolingba se réfugie en Ouganda.

Puis vient le moment du pardon : à la tribune du Dialogue national, organisé après la prise du pouvoir du général Bozizé en 2003, l’ancien président Kolingba demande pardon pour les erreurs commises.

 

 

Quelques réactions que rapporte Carine Frenk de RFI, 08/02/2010

 

Ange-Félix Patassé

Ancien président centrafricain, qui a succédé par les urnes à André Kolingba en 1993.« Un homme qui a beaucoup contribué à l'instauration de la démocratie... il a accepté le principe d'élections libres et démocratiques pour le changement... j'avais dit que je pardonnais à tous ceux qui ont contribué à me renverser... moi je n'ai pas d'ennemi, c'est un patriote qui a pris l'option des armes mais il a vu que les armes ont des limites... »

 

Fidèle Gouandjika

Ministre du Développement rural et proche du président Bozizé.

« Le président Kolingba a été un des grands bâtisseurs de la République centrafricaine. Il a ramené la démocratie en 1993, il a laissé un pays pacifique... un président qui a accepté d'aller aux urnes et qui a perdu dignement... un très bon souvenir... »


Condoléances, témoignages, veillée, levée de corps : Décès de l'ancien président de la République Centrafricaine le Général André KOLINGBA

 Actualité Centrafrique de sangonet