Après le Choléra, une nouvelle catastrophe à Bangui 

Le drame de la raison à titre posthume

 

Les canalisations de la SODECA, rompues. Les câbles électriques, emportées. Les taxis, obligés de faire un grand détour et la mobilité scolaire rendue difficile. Après avoir perdu le contrôle sur près de 2/3 du territoire national, le [Knkistan] « La République du KNK » vient de perdre le pont de Langbassi sur l’avenue David Dacko qui s’est effondré ce matin aux environs de 05h00, rendant compliqué l’accès au Sud-Ouest de la ville de Bangui où se trouvent : les Abattoirs frigorifiques de la SEGA, l’Ecole Nationale de la Gendarmerie, l’Hôpital Maman Domitien, le Commissariat du 6ème arrondissement, l’hôtel de la Préfecture de l’Ombella-Mpoko, le port pétrolier, la Brasserie Castel, le Centre émetteur de Radio-Centrafrique, la RN6 qui ouvre l’accès direct au sud-ouest de la RCA sur les régions de la Lobaye, la Sangha-Mbaéré et la Mambéré-Kadeï ainsi qu’aux exploitations forestières et minières situées dans celles-ci sans oublier un bassin démographique de près de 250.000 personnes soit ¼ de la population de l’agglomération Banguissoise (Bimbo incluse) et près d’un million de personnes si l’on prend en compte les régions dont le pont de Langbassi permettait un accès direct.

J’avais posé cette question : Bangui est-il notre avenir ? Et dans la démarche, les problèmes d’inondation, d’éboulement ainsi que celui de l’entretien des infrastructures furent posés. On m’avait dit que la municipalité travaille beaucoup, qu’il fallait l’applaudir et que Bangui était bien notre avenir.

Aujourd’hui ce sont 250.000 personnes qui se sont réveillées avec un énorme bouleversement. Le pont de Langbassi s’en est allé après celui de Sica sur  l'avenue de France au moment où celui de Saint sauveur sur la même avenue est en dégradation accélérée et des centaines d’autres à l’intérieur du pays dans le plus grand silence.

 

Oh Centrafrique, jusqu'à quand ?

 

pont-langbassi-L01 Bangui pont-langbassi-L02 Bangui
pont-langbassi-L03 Bangui pont-sica-st-sauveur-S04 Bangui

Clément BOUTE-MBAMBA

Mercredi 12 octobre 2011

Crédits photos : CAN

http://www.sangonet.com/afriqg/PAFF/Dic/HistoireRCA/bangui-121ans.pdf

http://www.sozoala.com/palabre/reflexions/r20100626001.htm

http://www.sozoala.com/palabre/reflexions/r20071126001.htm

 

---------------------------------

"ala inga kwé mais ala sara na mbana", CBM (Thursday, October 13, 2011 2:29 PM). Se reporter au Rapport de l’évaluation conjointe des besoins. Septembre 2009, intitulé :

Les inondations urbaines à Bangui République Centrafricaine. Évaluation de la situation actuelle et mesures pour réduire la fréquence et atténuer les impacts futurs