Présidentielle RCA 2015-16 : Faut-il reculer ? Les fruits de l’arrogance, la cupidité, l’imprévoyance, et polémique autour des premiers résultats partiels de la présidentielle.

 

03/01/2016 13h

03/01/2016 18h

04/01/2016 12h18

04/01/2016 17h

Touadéra : 31864

Dologuélé : 28629

Kolingba : 25320

Ziguélé : 10219

Bokassa : 10697

Touadéra : 96988

Dologuélé : 56252

Kolingba : 38403

Ziguélé : 22464

Bokassa : 20775

Touadéra : 139498

Dologuélé : 96728

Bokassa : 66229

Kolingba : 50332

Ziguélé : 34047

Touadéra : 146775

Dologuélé : 109519

Bokassa : 68815

Kolingba : 57139

Ziguélé : 36442

 

- Centrafrique : polémique autour des premiers résultats partiels de la présidentielle

04 janvier 2016 à 17h42 - Par Vincent Duhem -  jeuneafrique.com

Dénonçant une "mascarade électorale", une quinzaine de candidats à la présidentielle ont demandé dimanche l'arrêt des opérations de dépouillement en Centrafrique. Les résultats complets sont attendus d'ici jeudi ou vendredi.

Passé l’euphorie de la mobilisation massive des électeurs centrafricains lors du premier tour de l’élection présidentielle du 30 janvier, la tension est montée d’un cran à Bangui dans l’attente des résultats, alors que des chiffres complets sont attendus d’ici jeudi ou vendredi.

La surprise Touadéra

Lundi 4 janvier, les résultats partiels communiqués en fin d’après-midi ont confirmé l’avance de Faustin Archange Touadéra. Touadéra est un ancien Premier ministre (2008-2013) de l’ex-président François Bozizé, qui s’est présenté comme candidat indépendant. Avec 146 7758 voix, il devance pour l’instant l’un des favoris, Anicet Georges Dologuélé (109 519 voix), mais aussi Jean-Serge Bokassa (68 815 voix) ou Désiré Kolingba (57 139 voix). Martin Ziguélé est pour l’instant seulement crédité de 36 442.

Dimanche, à la suite d’une réunion organisée à l’hôtel Ledger, une dizaine de candidats avaient demandé l’arrêt du processus électoral. Refusant « d’être complices de cette mascarade électorale », les signataires invitaient « tous les acteurs impliqués à se mettre autour d’un table ». Le texte est signé par une quinzaine de candidats dont Karim Meckassoua, Sylvain Patassé, Charles Armel Doubane.

Jean-Serge Bokossa et Désiré Kolingba sont sur la liste des signataires du communiqué mais ne l’ont pas paragraphé.

« Insuffisances », « irrégularités », « intimidations »

« Les opérations électorale ont révélé de graves insuffisances d’organisations, de multiples irrégularités et intimidations dans le déroulement du scrutin, et des manipulations de nature à remettre fondamentalement en cause la sincérité, la transparence et la crédibilité du scrutin », ont-il déclaré dans leur communiqué. « Ces sérieux manquements qui entachent les opérations électorales en cours conduiront au rejet des résultats par la populations, entraînant inéluctablement un nouvel embrasement du pays », peut-on lire dans le communiqué.

« Tous ces candidats se savent déjà perdant et ne jouent pas le jeu. Aucun n’a envoyé de représentants surveiller le dépouillement dans le centre de traitement de l’ANE. Il faut les rappeler à l’ordre », réagit une source diplomatique membre du G8 (comité composé des représentants de la France, des États-Unis, de l’Union européenne, de la Ceeac, de l’ONU, du Congo-Brazzaville, de la Banque mondiale et de l’Union africaine).

Cacophonie

Si la communauté internationale s’est félicité du déroulement du scrutin, les opérations de dépouillement s’avèrent plus problématiques. Elles prennent du temps, les procès verbaux étant centralisés dans les préfectures avant d’être transportés à Bangui. Un délai propice aux rumeurs et aux spéculations dont la capitale centrafricaine raffole. Ces opérations s’effectuent aussi dans une certaine cacophonie. Ainsi, dimanche, une urne contenant 200 bulletins de la diaspora centrafricaine au Maroc a été retrouvée dans un taxi en provenance de l’aéroport…

___________________________________

- Une réaction faisant suite au communiqué cité paraphé par certains auteurs mentionnés : « LES MAUVAIS PERDANTS »

Il va  falloir que les candidats éliminés de la course à la Présidence de la République cessent avec leurs enfantillages.

Quand nous autres exigions une troisième transition, certains se sont moqués. Tous les candidats sans exception avaient raté l'occasion de pointer les mauvaises conditions d'organisation de ces scrutins.

Maintenant que le peuple a choisi de s'exprimer, il faut accepter ce verdict et ne pas se couvrir de ridicule.

 

Jean-Pierre (04/01/2016).

 

 

_________________________________________ 

- AU LEDGER LE REVOLUTIONNAIRE GOUANDJIKA DESAPROUVE LES MAUVAIS PERDANTS

Excusez moi les amis et mes chers compatriotes,

Si je ne vous ai pas livré les résultats provisoires de l’ANE à 17:00 c’est parce que j’ai été invité à une réunion d’un groupe de candidats à l’élection du président de la république à l’hôtel Ledger Plaza.

Je suis arrivé à cette réunion en retard et un bref résumé écrit m’a été fait.

En résumé, ces candidats signataires d’un document qu’ils m’ont fait lire séance tenante, ont émis le vœux d’annuler le processus électoral en cours avec comme prétexte que celui-ci est entaché d’énorme irrégularité.

J’ai émis ma désapprobation catégorique à cette mauvaise façon de faire qui peut conduire à l’embrasement total du pays.

Ma prise de position a été prise en considération malgré des échanges discourtois entre certains candidats furieux et moi.

Ceux -ci qui ont oublié qu’ils m’ont invité nuitamment par téléphone à cette réunion m’ont prié de quitter la salle.

J’ai prouvé par le numéro de leur téléphone, la date et l’heure de leur appel pour les confondre.

Ayant refusé de prendre la porte la réunion a pris fin en queue de poisson.

Le rendez-vous est pris pour demain à 10:00 sous la présidence de l’honorable Nguendet président du CNT.

Je ne sais pas si je serais accepté à cette rencontre.

Mais une chose est sûre, le peuple ne doit plus jamais céder à ces genres de manipulation qui peut être fatale pour la nation.

Nous avons assez souffert.
Cette page sombre greffée des annulations rocambolesques des élections avec leur cortège de morts doit être définitivement tournée.

La RCA appartient à tous les enfants de la Patrie qui, à chaque occasion doit choisir librement et souverainement ses dirigeants dans la paix et la quiétude.

Fidele GOUANDJIKA

Source : CENTRAFRIQUE LIBRE le 04 jan 2016

_____________________________________________

Election présidentielle centrafricaine 2015-2016 : on prend les mêmes et on recommence

Réaction officielle du candidat Karim Meckassoua au premier tour de scrutin de l’élection présidentielle