LES ENJEUX DE LA CREATION D’UNE ORGANISATION REPRESENTATIVE DE LA  DIASPORA CENTRAFRICAINE

 

Par Roger ANDJALANDJI

 

 

POURQUOI  UNE  ORGANISATION  REPRESENTATIVE DE LA DIASPORA 

 

L’idée de mettre en place une structure représentative de la diaspora Centrafricaine en France remonte à la réunion de concertation organisée le 30 novembre 2008 à Paris où les compatriotes présents ont déploré le déficit dans la désignation des représentants de la diaspora au Dialogue Politique Inclusif.

 

Conscients que l’existence d’une forte diaspora Centrafricaine en France représente un avantage dont le pays ne profite pas de façon organisée.

 

Conscients de notre potentiel économique par l’importance des échanges financiers et commerciaux que nous réalisons ; au niveau social par l’implication de nos associations dans les réseaux sociaux nationaux ; au niveau culturel par le rayonnement que nous donnons  à la richesse de la culture Centrafricaine.

 

Et dans un contexte où le rôle des citoyens vivant à l’étranger est de plus en plus souhaité organisé et vital.

 

Nous entendons désormais renforcer notre rôle de citoyen par une meilleure occupation de tous les espaces de débat et de proposition ( politique, économique, social et culturel ) sur la République Centrafricaine : faire de la diaspora un interlocuteur institutionnel.

 

Il s’agit, en fait, de créer un cadre juridique représentatif et fédérateur de l’ensemble des Centrafricains -  pris individuellement ou constitués en association – susceptible de renforcer notre détermination à contribuer au processus de développement et à la dynamique des échanges entre Centrafricains de la diaspora d’une part, et entre la diaspora  et la Centrafrique d’autre part.

 

La forme associative loi 1901 répond à cette exigence organisationnelle.

 

PARTI RETENU

 

Le parti retenu est celui d’une démarche d’appel auprès des responsables associatifs Centrafricains, des responsables de sites web, des leaders d’opinion, des responsables politiques etc…afin de consigner l’ensemble des préoccupations potentiellement fédératives dans la perspective du  regroupement.

 

Etape 2 : Lancer un appel à tous les Centrafricains de la diaspora dans la perspective d’une Assemblée Générale Constitutive.

 

 

 

 

 

CONCEPTS

 

L’association s’organise autour de deux concepts-clé :

 

-          La diaspora

-          La transversalité

 

1-      L’association se veut une structure de la minorité de culture, d’échange, de langue sans allégeance politique à notre pays d’origine et sans allégeance politique à notre pays d’accueil.

 

2-      Cette minorité se déploie transversalement entre le monde économique, politique et la société civile afin de réaliser ses objectifs. Elle entend aborder les problèmes aussi bien sur le plan général que sur le plan technique.

 

FONCTIONNEMENT

 

Les membres de l’association fondent en droit l’existence, la légitimité et l’action de l’association.

 

Seront membres toutes Centrafricaines et tous Centrafricains à titre individuel et toutes les associations Centrafricaines.

 

L’Assemblée Générale est l’organe de pouvoir.

 

Cette assemblée générale mandate un Conseil pour mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation de l’objectif associatif. Un Conseil composé d’Administrateurs qui sont solidairement responsables et représentent l’association vis-à-vis des tiers.

 

Le conseil toutefois choisit un Bureau composé au moins d’un Président, d’un Secrétaire Général et d’un Trésorier qui assurent la régularité du fonctionnement quotidien de l’association.

 

Chaque Administrateur peut se voir confier une fonction technique de présidence de commission.

 

L’association pourrait s’appeler la  Fédération  Représentative de la Diaspora Centrafricaine ou le Conseil Représentative de la Diaspora Centrafricaine ( FRDC  ou CRDA )

 

 

Roger ANDJALANDJI

[andjalandjirog@yahoo..fr]

 

-----------------------------------

 

A lire l’auteur sur le même sujet : DIASPORA : ça va faire du bruit à Paris

Autre intervenant (Nestor DODO Dyssongo) : La DIASPORA CENTRAFRICAINE : Une véritable future cinquième colonne du toit national..