Tribunes des candidats à l'élection présidentielle en Centrafrique: Les candidats en lice, professions de foi, informations diverses

Binoua Josué


http://josue-binoua.com

Comité de Soutien à la candidature du Pasteur Josué BINOUA - Section France et Europe

PRESIDENTIELLES 2005 -

Candidat Indépendant : PASTEUR JOSUE BINOUA

Tél. 04.13.89 / 06.02.57

Protocole : 03.31.76

COMMUNIQUE DE PRESSE (REQUÊTE)

Le Président de la Cour Constitutionnelle de Transition a déclaré le 03 janvier dans un Communiqué de Presse « qu’aucune des personnes qui contestent l’irrecevabilité de leur candidature n’est venue à la Cour constitutionnelle de Transition vérifier si la ou les pièces sur lesquelles la Cour a statué sont celles qu’elles ont déposées… et n’a déposée une autre requête auprès de la dite Cour ».

La Direction Nationale de Campagne du Candidat Indépendant Pasteur Josué Binoua dément formellement cette affirmation qui participe d’une toute autre logique et informe l’opinion publique nationale et internationale qu’un recours a été bel et bien déposé dans le matinée du 03 janvier devant cette même Cour et enregistré sou le No 004/CCT  du 03 janvier 2005.

Une autre requête a été déposée le 03 janvier 2005 devant le Tribunal Administratif de Bangui, requête enregistrée sous le No 05BG001 afin d’invalidation de candidature, celle du Général Bozizé.

En effet, l’article 98 nouveau al 1 du code électoral dispose que : « Tout intéressé qui estime qu’un dossier de candidature ne remplit pas les conditions prévues peut, dans les soixante douze (72) heures qui suivent la publication de la liste des Candidats, saisir le Tribunal Administratif qui statue dans les cinq (05) jours »

La Direction Nationale de Campagne du Candidat Indépendant Josué Binoua ne manquera de communiquer ultérieurement toutes informations relatives à l’évolution de ces dossiers.

Toute fois, le Candidat Indépendant Pasteur Josué Binoua se réserve le droit d’intenter d’ autres actions judiciaires en temps opportun.

                                                                                       Fait à Bangui le 05 janvier 2005

                                                                                             Le Directeur National de Campagne


Programme de Société du Pasteur Josué Binoua, Candidat Indépendant à l'Election Présidentielle de 2005 en République Centrafricaine


Lettre ouverte-appel à la prière pour la RCA et la pas teur Binoua

Un pasteur candidat à l’élection présidentielle de Centrafrique ! L e pasteur Josué Binoua.

 Le 13 mars 2005, le peuple centrafricain devra se présenter aux urnes afin d’élire son nouveau Président de la République. Point n’est besoin ici de reprendre l’histoire de ces dernières décennies, les africains et amis de l’Afrique savent combien les guerres ethniques et fratricides ont secoué et dévasté cette nation. « Il n’y a plus d’espoir ni d’avenir pour nous et nos enfants. Même Dieu nous a abandonnés !». Cette phrase, le Pasteur Josué Binoua l’entend de façon récurrente depuis son arrivée à Bangui en juillet 2001.

Depuis plus de quinze années ce jeune cadre dynamique et rempli de foi a servi Dieu dans une église de la région parisienne en s’engageant dans le ministère pastoral au côté du Pasteur Christian Caron. Pour répondre à l’appel du Seigneur, il a accepté de « tout laisser » en France pour partir avec sa famille, comme représentant local de l’Ambassade Chrétienne (œuvre missionnaire mise en place par l’AMMI, Association Missionnaire Maranatha Internationale).

C’est donc dans un climat de détresse et de désespérance totale que le Pasteur Josué Binoua a continué à servir Dieu, à aider et à soutenir son prochain (hommes, femmes, enfants) en Centrafrique. Très vite, les semences de foi, d’amour, d’intégrité, d’écoute active, d’innovation en matière de projets, d’initiative dans le cadre du partenariat avec les églises (au sens large du terme), les autorités, les organismes internationaux, les ONG, ont porté de nombreux fruits dont les chrétiens et plus largement les pauvres, les malades ont été nourris (corps, âme et esprit)

C’est dans cette dynamique, « sel et lumière » au sein de ce peuple, le sien aussi (notre frère est de double nationalité : centrafricaine et française) que le Pasteur Josué Binoua a souhaité, en se portant candidat à l’élection présidentielle, poursuivre la mission que Dieu lui a confiée, jusque dans les plus hautes instances de la république. « Que le sel donne de la saveur là où tous les discours sont insipides et centrés sur le profit personnel ou l’abus de pouvoir ! Que la lumière brille jusque dans les ténèbres épaisses de la politique ! ».

Le combat est titanesque. Les pièges sont innombrables, détracteurs et discoureurs assaillant de tous bords (religieux, politiciens, laïcs, etc.).

Mais alors que le peuple crie, pleure, prie pour que la guerre fasse place à la paix, l’amour supplante la haine, le bonheur remplace la misère, le travail chasse l’oisiveté… Dieu a préparé un homme, son serviteur le Pasteur Josué Binoua, pour être « artisan de paix » en proposant un projet de société fondé sur la réconciliation nationale et les valeurs spirituelles, éthiques et sociales que la Bible enseigne. Il n’est pas seulement un bon orateur ou prédicateur, il a mis en pratique sur le terrain ce qu’il propose à l’échelon national.

Jacques 3 : 18 : « Le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix ».

Oui, après avoir accompagné, soigné, enseigné les petits troupeaux que le Seigneur lui a confiés en tant que pasteur au sein de l’église, c’est à une autre mission que le Pasteur Josué Binoua accepte de répondre « me voici, envoie-moi » : celle de devenir « berger » du peuple centrafricain.

A l’instar de David, le Pasteur Josué Binoua a été préparé par son Seigneur à cette MISSION.

Certainement, les pères en la foi auraient pu faire un autre choix. Certainement, ses grands frères tremblent pour lui et aimeraient qu’il retourne à « ses troupeaux ». Certainement, les hommes aguerris en matière de combat politique voudraient lui faire endosser la cuirasse, lui faire adopter la stratégie et les méthodes en vigueur dans le milieu politique. Certainement, les démons de haines et de violences, les vieux baobabs terrorisants ne manquent pas de le railler pour l’intimider et décourager ceux qui voient en lui l’homme que Dieu a choisi.

Mais le Seigneur n’a pas dit son dernier mot ! Il y a la fronde et les pierres du torrent, il y a les hommes forts, il y a la FOI et l’action de l’Esprit !

Alors, maintenant, allons-nous rester spectateurs de cette œuvre merveilleuse que Dieu est en train d’accomplir en Centrafrique au travers de son serviteur et de ses « vaillants hommes » ? Allons-nous risquer de nous mettre du côté des incrédules voire des opposants même, de ceux qui analysent selon des critères humains et coutumiers ?

Nous pouvons à notre tour entrer dans cette démarche de FOI et D’AMOUR en laissant l’Esprit de Dieu « toucher » nos yeux afin que nous voyions et que nous comprenions quelle est la volonté parfaite du TOUT-PUISSANT….

2 rois 6 :15 « … - Ah, mon Seigneur ! Qu’allons-nous faire ?

Elisée répondit : - N’aie pas peur, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux. Puis il pria : - Eternel, je t’en prie, ouvre-lui les yeux, pour qu’il voie ! L’Eternel ouvrit les yeux du serviteur qui vit.

  La campagne officielle est lancée le 26 février 2005 et les élections (le premier tour) ont lieu (Dieu voulant) le 13 mars 2005.

 Accompagnons de nos prières, de nos témoignages de soutien et de réconfort, le candidat BINOUA et ses compagnons d’œuvre. Ils partent dés lundi parcourir toutes les préfecture jusque dans l'arrière pays afin de partager la vision que Dieu  a donné et le projet de société que le pasteur Binoua propose pour que ce pays sorte enfin de la torpeur.

 Christian et Françoise Caron
Couple pastoral
maranatha@wanadoo.fr

http://www.josue-binoua.com
http://www.ammi-ong.com

Fri, 25 Feb 2005 19:29:02 +0100