CONTRAT DE CONFIANCE

Entre le candidat

MARTIN ZIGUELE & LE PEUPLE CENTRAFRICAIN

 

Les prochaines échéances électorales de mars 2005 constituent un rendez-vous historique pour le peuple Centrafricain qui doit par son vote, inaugurer le retour à la démocratie.

Pour les filles et fils de Centrafrique, il s’agira de faire un choix. Choisir entre la démocratie synonyme d’un avenir meilleur ou continuer à vivre dans la misère et la peur sous l’actuel régime militaire.

Il appartiendra à chacun de nous de prendre ses responsabilités pour reconquérir par le biais des urnes, notre liberté afin d’accéder au progrès et au développement de notre cher et beau pays.

Le coup d’arrêt porté à notre jeune démocratie le 15 mars 2003, cyniquement et curieusement qualifié de " révolution populaire", de " sursaut patriotique" ou encore de " début d’une ère nouvelle ", par des prétendus patriotes démocrates est loin d’apporter des solutions justes et durables aux graves problèmes que connaît notre pays depuis plus d’une trentaine d’années. Loin de proposer un projet de développement porteur d’espérance, cette " révolution " en réalité machiavélique n’a fait que plonger notre pays dans l’abîme total. Les conditions d’existence du peuple centrafricain sont devenues de plus en plus précaires.

L’Etat de droit qu’il a arraché de haute lutte et patiemment construit, au prix de mille et un sacrifices, a cédé la place à un processus totalitaire, à la perte de la souveraineté nationale et de notre crédibilité sur le plan international.

Pour sortir de ce cercle vicieux, le peuple Centrafricain a besoin d’un homme d’Etat ayant un sens élevé de l’intérêt supérieur de l’Etat, dont l’expérience dans la gestion de la chose publique pourra être capitalisée au profit de notre Nation.

En ayant encore en mémoire les courageuses et salutaires réformes que j’avais entreprises pendant que je conduisais le gouvernement de 2001 à 2003, plusieurs compatriotes aussi bien de l’est à l’ouest que du nord au sud m’ont invité à poursuivre dans l’unité et la concorde l’œuvre de reconstruction de notre pays, seul ciment d’une véritable réconciliation nationale.

Après mûres réflexions, j’ai finalement décidé de répondre à ces sollicitations pour qu’ensemble dans un élan de solidarité, nous puissions trouver, dans le cadre d’une concertation permanente, les solutions appropriées à nos problèmes et ce sur la base de la confiance sans laquelle aucune œuvre n’est possible.

MES PRINCIPAUX ENGAGEMENTS

En sollicitant la confiance de mes compatriotes à travers ce " contrat de confiance " que je leur soumets, voici ce que je propose de réaliser autour de douze principaux engagements :

I – LA RECONCILIATION NATIONALE ET LE RETOUR DE LA CONFIANCE

 

II - LA SECURITE ET LA REFORME DE L’ARMEE 

Assurer la protection des personnes et des biens :

 

III - LE RESEAU ROUTIER ET LE DESENCLAVEMENT DE NOTRE PAYS

 

 

IV - L’ ECONOMIE, L’ EMPLOI ET LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

 

V - L’ AGRICULTURE ET LE DEVELOPPEMENT RURAL

Réaliser l’accroissement de la production agro-pastorale par :

VI – L’ EDUCATION NATIONALE, L’ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, LA RECHERCHE ET LA FORMATION SOCIO-PROFESSIONNELLE

Réformer notre système éducatif par :

 

 

VII – LES NOUVELLES TECHNIQUES DE COMMUNICATION

 

Notre pays doit s’ouvrir à d’autres nations par le biais des moyens de communication modernes. En ce sens il sera mis un accent particulier pour développer les nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC) et redynamiser les télécommunications pour permettre aux opérateurs économiques et aux usagers de communiquer plus facilement.

VIII – L’ ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

 

La protection de l’environnement constitue pour moi un domaine vital. Au moment où le réchauffement climatique est une préoccupation majeure, de même que le problème d’eau dans les années à venir, il s’agira de sensibiliser la population et d’appliquer une politique raisonnée d’exploitation de nos essences forestières.

 

IX - LA SANTE, LA FAMILLE ET LA SOLIDARITE

Moderniser le système sanitaire et intensifier la lutte contre les grandes pandémies tels que le paludisme et le VIH/SIDA et prendre de nouvelles mesures en faveur de la famille et les personnes handicapées par :

X - LA JEUNESSE, LE SPORT, L’ ART ET LA CULTURE

 

XI – LA CITOYENNETE ET LA DEFENSE DES MINORITES

 

La restauration de la pleine citoyenneté nationale à travers :

XII – INTEGRATION REGIONALE ET COOPERATION INTERNATIONALE

Mise en œuvre d’une diplomatie agissante et de développement par :

 

Ensemble nous reconstruirons un CENTRAFRIQUE UNI, PAISIBLE ET PROSPERE.


Réponse à l'article de Gaine (droit de réponse): Le candidat désigné du MLPC adopterait une politique de l’impunité après les élections en Centrafrique