Le Cinéma Jeanne Mourguet

présente

CARAVANE DES CINÉMAS D'AFRIQUE

du 23 avril au 5 mai 2002

7ème Biennale
Sainte-Foy-lès-Lyon - Rhône
43 Grande Rue 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

" Caravane des Cinémas d'Afrique " est présentée par l'association SIRF en partenariat avec le Centre Culturel Communal Fidésien, la ville de Ste Foy-lès-Lyon, le Ministère de la Culture (DRAC et CNC), le Ministère des Affaires Etrangères, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Régional.

Organisation :

Cinéma Jeanne Mourguet, 43 Grande Rue 69110 Ste-Foy-lès-Lyon
Tél : 04 78 59 01 46
Fax : 04 78 59 63 68
E mail :
cine.j.mourguet@wanadoo.fr

www.grac.asso.fr

Président de l'association SIRF
Pierre Vignon
Organisation et Programmation 
Emmanuelle Bureau
Presse et Communication
Erica Laffon 06 03 48 87 20

La Caravane des Cinémas d'Afrique revient en avril 2002...
La 7e Caravane des cinémas d'Afrique fait étape à Ste-Foy-lès-Lyon (Rhône), au cinéma Jeanne Mourguet du 23 avril au 5 mai 2002. Une vingtaine de longs et courts-métrages offrent un large panorama des cinématographies d'Afrique. Les invités de la Caravane (réalisateurs, comédiens, actrices...) partagent avec les festivaliers leurs connaissances et leur passion pour le cinéma.
En clôture, le Prix du public d'une valeur de 1525 € (10 000 FF), doté par la Mairie de Ste-Foy-lès-Lyon, est décerné au réalisateur choisi par les spectateurs pendant le festival.
Le Cinéma Jeanne Mourguet, classé Art et Essai, travaille depuis 1991 à être un lieu d'accueil régional des cinémas d'Afrique subsaharienne. Sa biennale, Caravane des Cinémas d'Afrique propose, en défendant un cinéma trop peu connu, un voyage chargé de sensations, de découvertes, d'interrogations et de réflexions...

L'Afrique est multiple et ses cinématographies reflètent des réalités que nous connaissons peu ou mal. Les relations avec l'Afrique font partie de notre histoire et il y a donc lieu de l'interroger. Notre manifestation permet l'échange des points de vue sur le monde et la valorisation de la diversité des cultures. Rencontrer les cinémas et les acteurs du monde africain provoque entre les invités et le public une alchimie de questionnements enrichissante. Ainsi, la Caravane peut se revendiquer comme un lieu privilégié de diffusion des cinémas d'Afrique qui, aujourd'hui plus que jamais, nécessitent un fort soutien.

LES ÉVÉNEMENTS

Invité d'honneur : Moussa Touré
Moussa Touré, réalisateur de TGV (Sénégal) et parrain de la Caravane présente Poussières de ville (Sénégal 2001) un documentaire singulier sur les enfants des rues, dans lequel le réalisateur s'est impliqué pour que les enfants qu'il a filmés sortent de cette situation insupportable. Fabineta Diop, une jeune réalisatrice est son invitée et présentera Mariage-Ménage, (Sénégal 2001) un documentaire sur la vision que les femmes de Dakar ont sur le mariage.

Hommage au cinéma tchadien
Depuis quelques années, on assiste à l'émergence d'un cinéma tchadien. Le cinéaste Mahamat-Saleh Haroun présente Bye Bye Africa, (Tchad 1999) premier long-métrage de fiction tchadien. Issa Serge Coelo assistera à la projection de Un taxi pour Aouzou, (Tchad 1995) et de son premier long-métrage Daresalam (Tchad 2000).

Regards sur l'Afrique du Sud
Une situation singulière sur le continent africain, une histoire complexe, une production et une exploitation cinématographique en devenir, font de ce pays un sujet d'investigation riche, intéressant et jamais abordé dans nos précédentes Caravanes. Nous présentons Hijack Stories (2001) du réalisateur sud africain Oliver Schmitz, Sarafina (1992) de Darrell James Roodt et L'étranger de Zola Maseko (1997).

Michel Amarger, journaliste à RFI viendra animer les débats.

Nuit des Cinémas d'Afrique... autour de la musique et de la danse
Djeïnaba Diop Gaï présente Karmen (Sénégal 2001) du réalisateur sénégalais Joseph Gaï Ramaka, un film inspiré du Carmen de Bizet qui a fait scandale à Dakar. Nous présenterons également La vie est belle (Congo-Belgique 1987) de Benoît Lamy et Mweze Ngangura avec Papa Wemba, un film qui a remporté un vif succès lors de sa sortie dans les salles d'Afrique de l'Ouest en 1988, La vie platinée (Côte d'Ivoire 1987) de Claude Cadiou et Sarafina (Afrique du Sud 1992) de Darrell James Roodt.

Des intermèdes musicaux et une restauration africaine ponctueront les projections.

Soirée Courts-métrages
Nous consacrerons une soirée aux deux programmes de Courts-métrages des cinéastes et dramaturges ivoiriens Claude Gnakouri et Luis Marquès :

Trois Fables à l'usage des blancs en Afrique (Côte d'Ivoire - Espagne 1998)
et
Trois Fables africaines (Côte d'Ivoire - Espagne 1999)
Des petits films percutants sur des visions du monde qui s'opposent.

Voyage au cœur des mythes, légendes et contes d'Afrique de l'Ouest.
Soirée spéciale avec un spectacle de Souleymane Mbodj, conteur et griot sénégalais, et la projection du film Le prix du pardon de Mansour Sora Wade.

Cinéma Jeune Public
Nous présenterons Le ballon d'or, de Cheik Doukouré (Guinée 1998), Dôlé d'Imunga Ivanga (Gabon 2000 ) de Rabi de Gaston Kaboré (Burkina faso 1992), Sarafina de Darrell James Roodt (Afrique du Sud 1992), Siraba, la grande voie d'Issa Traoré de Brahima (Burkina-Faso 2000).

En plus...
Les séances scolaires
Travaillant activement tout au long de l'année à la formation du jeune public depuis maintenant 2 ans nous présenterons La petite vendeuse de soleil de Djidril Diop Mambety aux élèves participant à " Ecole au cinéma " et nous organiserons des rencontres entre des lycéens de la région et l'un de nos réalisateurs invités.

Un rayonnement en Rhône-Alpes
Pour faire partager notre plaisir, nos films et nos invités avec le plus grand nombre, nous organisons des séances délocalisées dans plusieurs salles de la Région et du Sud Est. Ces séances sont organisées en partenariat avec des associations africaines locales qui viendront enrichir les projections, d'expositions et d'animations dans les salles.

L'heure du conte.
Spectacle d'Abou Fall, "Takenga Baujdikoto" : deux enfants doués d'un pouvoir supérieur ont pour mission de surveiller le monde. Ils se jouent des esprits malins et surmontent leurs pièges.
Abou Fall : conteur et flûtiste sénégalais
Doro Dimanta : saxophone et percussions douces à partir de 6 ans.
Espace Culturel à Ste-Foy-lès-Lyon, le mercredi 24 avril à 17h.

Léopold Sédar Senghor, un nouveau nom pour la Bibliothèque Centrale de Ste-Foy-lès-Lyon qui portera désormais avec fierté le patronyme de l'ancien Président de la République du Sénégal. Cérémonie le samedi 27 avril à 11h.

Marché africain dans le quartier de Chavril à Ste-Foy-lès-Lyon, le dimanche 28 avril.

Messe accompagnée de la chorale Cameroun Gospel Singers, Eglise du Centre, le dimanche 21 avril à 11h.

Expositions :
Les basins teintés, une exposition de F. Paillet à la Bibliothèque Centrale de Ste-Foy-lès-Lyon. Le Basin est un coton damassé utilisé traditionnellement pour la confection des boubous. C'est devenu un élément important de l'identité sahélienne au Mali, au Sénégal...
Le Basin teinté est une création artisanale moderne. L'exposition présente une quinzaine de panneaux textiles accompagnés de textes et de photographies de l'auteur.
La vie et l'oeuvre du poète Léopold Sédar Senghor, à l'espace Culturel de Ste Foy-lès-Lyon du 19 avril au 12 mai.
Exposition des toiles de Sidiki Traoré, artiste malien. Peintures sur bogolan représentant des scènes de la vie quotidienne. Sidiki Traoré est présenté par la Galerie Farafina à Lyon. À voir au cinéma Jeanne Mourguet pendant toute la durée du festival.
Exposition des vêtements de Seynabou Dniagne, jeune styliste sénégalaise. Pendant la durée de la Caravane, au cinéma Jeanne Mourguet.
Toiles inspirées par l'Afrique. Les artistes de trois associations fidésiennes : Aquarellistes de Sainte-Foy, Peindre à Sainte-Foy et Les peintres fidésiens exposent leurs œuvres à la chapelle Sainte-Marguerite du vendredi 19 avril au dimanche 28.
Exposition de la Galerie Anaïs : Objets et tableaux d'artistes africains. Bibliothèque Centrale. Du 23 avril au 5 mai.
Photographies d'Afrique. Exposition de Catherine et Bernard Desjeux. Espace Culturel. Du 23 avril au 5 mai.

Conférences, débats ou rencontres sont organisés à chaque séance pour approfondir le sujet ou permettre au public de parler de ses ressentis...

LES INVITÉS

Moussa TOURÉ
Réalisateur sénégalais
Moussa Touré est le parrain de notre Caravane. Un titre qui nous honore et qu'il prend très au sérieux puisque depuis la première édition, il est à nos côtés.
Né en 1958 au Sénégal, il débute dans le cinéma comme électricien et participe à plusieurs tournages, Adèle H de François Truffaut, Coup de torchon de Bertrand Tavernier, Le camp de Thiaroye d'Ousmane Sembene.
En 1987, il réalise son premier film Baram. Son premier long-métrage, Toubab Bi (1991) est un succès couronné par de nombreux prix. En 1997, il réalise TGV présenté à la Caravane 2000.
Il présente cette année son dernier documentaire : Poussières de ville, tourné à Dakar en vidéo et consacré aux enfants des rues. Un travail particulier puisque le tournage a rempli une double fonction : celle de dénoncer la condition de ces enfants et d'utiliser le tournage pour que chacun prenne conscience de la nécessité d'un retour au foyer.
Moussa Touré a plusieurs films en préparation :
Un documentaire sur les femmes violées au Congo, un film qu'il espère présenter au prochain Fespaco et un documentaire sur Léopold Sédar Senghor, dont la mort a entraîné une ferveur " senghorienne " inattendue, un 52 minutes financé par " Les films du Crocodile ", sa maison de production.

Fabineta DIOP
Jeune réalisatrice sénégalaise de 27 ans, Fabineta Diop doit son arrivée dans le 7e art à la passion qu'elle a toujours voué au cinéma mais surtout à sa rencontre, il y a trois ans, avec le réalisateur Moussa Touré. C'est à ses côtés, qu'elle débute dans le cinéma en l'assistant à la réalisation de Poussières de ville. Grâce au soutien de la maison de production de Moussa Touré, " Les films du Crocodile ", son documentaire a pu voir le jour.
Ce documentaire, Mariage-Ménage, présenté à la Caravane, est la première expérience de Fabineta en tant que réalisatrice. Elle a choisi de s'attaquer à un thème délicat, celui des femmes et du mariage. Le film a déjà été diffusé plusieurs fois à télévision nationale et a acquis la reconnaissance du public.
Fabineta Diop a en projet le tournage d'un documentaire sur les albinos. Ce film lui tient particulièrement à cœur, elle veut qu'il soit le témoin de l'amour qu'elle porte à ses deux frères albinos.

Issa Serge COELO
Réalisateur tchadien
Né en 1967 au Tchad, Issa Serge Coelo a vécu plusieurs exils : le Mali, quand il était encore enfant, pour fuir un conflit armé, puis la France pour ses études supérieures. C'est en France, après s'être destiné au journalisme, qu'il décide de suivre le cursus de l'Ecole supérieure de Réalisation Audiovisuelle.
Avant de passer à la réalisation avec Un taxi pour Aouzou, en 1995 il fait ses premiers pas comme cameraman pour de nombreuses chaînes de télévision.
Ce moyen-métrage, présenté à la Caravane, a été primé dans de nombreux festivals et nominé pour le César du meilleur court métrage en 1997.
Daresalam, son premier long-métrage de fiction, tourné en 2000, raconte " l'histoire du Tchad avec affection ". Il est également projeté lors de la Caravane.
Issa Serge Coelo a de nombreux projets, notamment une série de dessins animés à partir de contes tchadiens.

Mahamat-Saleh HAROUN
Réalisateur tchadien
Né en 1960 au Tchad. Il étudie d'abord le cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma à Paris. Puis, il entreprend des études de journalisme. Il travaille pendant plusieurs années dans la presse écrite et à la radio, avant de réaliser son premier court métrage en 1994. Il réalise six courts-métrages avant Bye Bye Africa qui est le premier long-métrage tchadien. Bye Bye Africa présenté à la Caravane est un documentaire-fiction qui conte les péripéties du cinéaste pendant les repérages d'un film.
Mahamat-Saleh Haroun est actuellement en train de terminer son deuxième film, également réalisé au Tchad.

Djeinaba DIOP GAÏ
Actrice sénégalaise
Née à Dakar en 1969, elle suit des études de philosophie et participe à l'Atelier de Formation d'Acteur : les Ateliers de l'Arche. Quand Joseph Gaï Ramaka la choisit pour être sa Karmen elle ne se sent pas apte, et lui propose sa soeur qui elle, " danse bien, a une belle voix et correspond mieux au personnage ". Le réalisateur ne veut pas revenir sur sa décision et s'attaque alors à la formation et à la préparation des acteurs en vue du tournage.

Souleymane MBODJ
La civilisation africaine procède avant tout du verbe. En Afrique, le griot ou conteur a une fonction très importante, non seulement de distraction mais aussi politique et sociale. L'histoire contée peut être ensuite discutée et donner lieu à des débats.
Conteur et griot, Souleymane Mbodj est né au Sénégal où il a passé son enfance. Il a donc été nourri par cet environnement culturel dans lequel il a puisé sa connaissance du conte et de la musique. Il anime depuis 12 ans des spectacles, des ateliers de contes, de percussions et de danses africaines dans de multiples lieux : le Musée National des Arts d'Afrique et d'Océanie, Images Spectacles et Musique du Monde, des médiathèques, des maisons de la culture... Également formateur, il enseigne notamment à l'université de Paris XI.

LES FILMS

Inauguration de la Caravane au cinéma Pathé à lyon
Le mardi 23 avril à 19h - Film à 20h30

Le prix du pardon
Sénégal / 2001 / 1h30 / VO
De Mansour Sora Wade, avec Hubert Koundé, Rokhaya Niang, Gora Seck...
D'après le roman éponyme de Mbissane Ngom.
C'est dans une atmosphère propice à la peur et aux superstitions (un étrange brouillard recouvre le petit village de bord de mer) que Mbanick et Yatma, deux amis d'enfance, rivalisent pour séduire Maxoye.
Mbanick, plus déterminé, décide de sauver son village. Il défie les esprits et parvient à faire disparaître le brouillard.
Le nouveau statut de Mbanick rend Yatma fou de jalousie.
Un conte mais aussi une tragédie sur les passions qui régissent les êtres, entre amour et haine, volonté de puissance et abnégation.
En présence de Raphael Vion, producteur du film, Moussa Touré, notre parrain

Inauguration de la Caravane au cinéma Jeanne Mourguet à Sainte Foy
Le mercredi 24 avril à 19h - Film à 20h30
Poussières de ville
Sénégal / 2001 / 1h / VO / Vidéo
De Moussa Touré
En présence du réalisateur, documentaire sur un groupe d'enfants des rues de Dakar, vivant en bande sur un marché, le plus jeune a 7 ans, l'aîné 17. Moussa Touré a voulu rendre compte du tragique de la situation tout en utilisant l'expérience du tournage avec les enfants pour les aider à retourner auprès de leurs parents.
Un film attachant et bouleversant qui a une double fonction : dénoncer une situation aux yeux du monde et agir concrètement sur cette situation. 
Rencontre avec le réalisateur à l'issue de la projection.

LES FEMMES
Entre tradition et modernité, une fiction et un documentaire pour rendre compte des rapports hommes-femmes aujourd'hui en Afrique de l'Ouest.
Bintou
Burkina Faso / 2001 / 30 min / VO Mooré
De Fanta Regina Nacro avec Alima Salouka Koné, Hyppolite Ouangrawa, Michael Tapsoba...
Bintou est prête à tout pour obtenir cette autonomie économique nécessaire pour rééquilibrer son ménage et permettre à sa fille de poursuivre ses études. Elle doit combattre les préjugés de la communauté et l'hostilité de son mari qui craint de perdre son autorité. Avec détermination et une bonne dose d'humour, Bintou parviendra à franchir les obstacles.
Une comédie de mœurs qui traite d'un sujet essentiel en Afrique : le travail et l'émancipation des femmes.
Ce court-métrage a obtenu de nombreux prix dont celui de Meilleur Court-métrage au Fespaco 2001 et le Prix Spécial du Jury au Festival de Clermont-Ferrand 2002.

Mariage-Ménage
Sénégal / 2001 / 1h / VO
De Fabineta Diop
Les femmes de Dakar et leur conception du mariage. La majorité des femmes interviewées sont en rupture par rapport à la tradition et remettent en question les relations hommes-femmes au sein de la communauté.
Les différents témoignages recueillis par Fabineta Diop permettent de rendre compte des problèmes complexes à résoudre entre l'identité personnelle et l'identité sociale des femmes en Afrique de l'Ouest. Cet état des lieux a une résonance universelle.
En présence de la réalisatrice.

DÉCOUVERTE DU CINÉMA TCHADIEN
Un taxi pour Aouzou
Tchad / 1995 / 22 mn / VO Arabe tchadien
Court-métrage d'Issa Serge Coelo, avec : Abdoulaye Ahmat.
La journée d'un chauffeur de taxi, à N'Djamena entre la naissance de son premier enfant et les risques de son métier.
Construit comme un long travelling, ce film est un panorama de la société tchadienne contemporaine.

Daresalam
Tchad / 2000 / 1h40 / VO Arabe tchadien
D'Issa Serge Coelo, avec : Haikail Zakaria, Abdoulaye Ahmat, Gérard Essomba, Sidiki Bakaba.
Koni et Djimi, deux amis d'enfance, fuient leur village après une collecte d'impôts qui dégénère. Ils rejoignent les maquisards, persuadés qu'ils pourront sauver la population des injustices dont elle est victime.
De la lutte armée à celle des idées, le fossé se creuse entre les deux amis.
Construit sur une trame rappelant le drame d'Abel et Caïn, cette histoire d'amitié sert de fil conducteur à un constat sur les luttes fratricides et la question de la corruption et du pouvoir.
v
En présence du réalisateur

Bye Bye Africa
Tchad / 1999 / 1h26 / VO Arabe tchadien
De Mahamat-Saleh Haroun, avec : Mahamat-Saleh Haroun, Garba Issa, Aïcha Yelena...
Un cinéaste tchadien qui vit en France retourne dans son pays peu après la mort de sa mère. Il retrouve les lieux de son enfance, totalement transformés depuis la guerre, recherche des traces du passé tout en effectuant des repérages pour un prochain film.
Un film surprenant qui aborde différents problèmes gravitant autour de la crise du cinéma dans la société tchadienne actuelle, propose une réflexion sur le statut particulier de l'image filmée en Afrique et pose aussi la question de la frontière ténue entre fiction et réalité. Mahamat-Saleh Haroun s'amuse à perdre son spectateur, entre vérité et mensonge comme s'il voyait un film pour la première fois de sa vie. En présence du réalisateur

REGARDS SUR L'AFRIQUE DU SUD, en présence de Michel Amarger, journaliste à RFI et à Ecrans Nord-Sud.

L'étranger de Zola Maseko
France - Afrique du Sud / 1997 / 15 min / VO
A travers l'amitié entre un jeune garçon de la rue et un immigré africain marchand de légumes, cette fiction jette un regard sur la xénophobie naissante entre les Sud Africains noirs et leurs frères immigrés qui viennent s'installer dans ce qu'ils considèrent comme le nouvel Eldorado.

Hijack Stories d'Oliver Schmitz
Afrique du Sud / 2000 / 1h35 / VO
D'Olivier Schmitz, avec : Tony Kgoroge, Rapulana Seiphemo, Moshidi Motshegwa, Percy Matsemela, Makhaola Ndebele...
Johannesburg, Afrique du Sud, dix ans après la fin de l'Apartheid. Sox est un pur produit de la "Nation Arc en Ciel" tant vantée par la génération Mandela. Pour pouvoir jouer le rôle d'un bad boy, Sox retourne dans les ghettos pour s'imprégner de son personnage.
Oliver Schmitz, né à Cape Town en 1960 est un artiste à plusieurs casquettes. Il a résisté aux lois de l'Apartheid, tourné de nombreux films expérimentaux avant de s'attaquer aux long-métrages de fiction. Son 2ème film, Hijack Stories dénonce les problèmes qui subsistent malgré l'abolition de l'Apartheid. Il prépare actuellement une adaptation d'Othello de Shakespeare.
Débat sur le thème : L'identité noire en Afrique du Sud aujourd'hui

Sarafina
Afrique du Sud / 1992 / 1h55 / VO
De Darrell James Roodt, avec : Whoopi Goldberg, Miriam Makeba, Leleti Khumalo...
Sarafina a un rêve, devenir vedette de cinéma. Cette passion la pousse à monter une comédie musicale avec les élèves de sa classe. Mais dans la banlieue de Soweto il y a d'autres préoccupations : trahisons et terrorisme assombrissent le climat.
À l'image du spectacle créé par Mbongeni Ngema, le film est interprété par des gamins de ghettos noirs qui ont eux-même traversé des épreuves semblables à celles qu'ils contribuent à dépeindre. Le film est dédié aux milliers d'écoliers qui ont été blessés, arrêtés, et assassinés pour avoir osé résister à l'Apartheid.
Sarafina est l'une des histoires les plus fortes et les plus émouvantes jamais suscitée par l'Afrique du Sud, et, en même temps, un spectacle formidable. Elle devrait permettre à tous les enfants du monde de s'identifier au personnage " Anant Singh.

 

L' ESCLAVAGE
Adanggaman
Côte d'Ivoire / 2000 / 1h30 / VO
De Roger Gnoam M'Bala, avec : Rasmane Ouedraogo, Albertine N'Guessan, Ziablé Honoré Goore Bi, Bintou Bakayoko...
Dans le golfe de Guinée, au XVIIe siècle, la traite d'esclaves est un commerce lucratif pour certains rois coutumiers. Ainsi, les rafles des amazones du roi Adanggaman sont redoutées par les paysans.
Cette évocation de la responsabilité des autochtones dans la traite est un nouveau regard au sein des cinémas africains.

Little Sénégal
Algérie / 2001 / 1h38 / VO
De Rachid Bouchareb, avec : Sotigui Kouyaté, Sharon Hope, Roschdy Zem...
Alloune a passé plusieurs années comme guide la Maison des esclaves de Gorée. Il désire très profondément réunir sa famille au-delà du temps et des océans. Il décide donc de partir à la recherche de ses descendants, vendus comme esclaves deux siècles auparavant. Un voyage qui le mènera à Little Sénégal, un quartier de Harlem où il découvrira aussi le fossé qui s'est creusé entre les Africains et les Afro-Américains.
Une quête désespérée entre plusieurs Afrique : le continent africain, les Afro-américains et les Africains de la diaspora. Une quête qui parle aussi de l'intégration et de la perte d'identité.

LA QUESTION DU POUVOIR
Les couilles de l'éléphant
Gabon / 2000 / 1h38 / VO
D'Henri-Joseph Koumba Bidibi, avec : Jean-Claude M'Paka, Philippe Mory, Malcolm Conrath, Annette Eyeang...
Un candidat aux élections ne peut s'empêcher de courir les jupons, mettant en rage son conseiller français en communication. Il baisse dans les sondages, faisant des gorges chaudes chez ses adversaires. Il provoque ainsi la trahison de sa fille et la révolte de sa femme qui, avec l'aide d'un marabout, le rend impuissant.
Une comédie insolente qui traite des rapports entre la sexualité et le pouvoir.

Lumumba
Haïti / 2000 / 1h56 / VO
De Raoul Peck, avec : Eriq Ebouaney, Alex Descas, Théophile Moussa Sowié, Maka Kotto...
À la conférence de Berlin, en 1885, l'Europe se partage le continent africain. Le Congo devient propriété personnelle de Léopold II, Roi des Belges.
Le 30 juin 1960, un jeune nationaliste autodidacte, Patrice Lumumba, devient à 36 ans le premier chef de gouvernement du nouvel état indépendant. Son pouvoir durera deux mois.
v
Le grand cinéaste haïtien Raoul Peck a vécu au Congo en 1963, en 1991 il réalise un documentaire " Lumumba, la mort du prophète " qui cherche à expier les démons du passé. 9 ans plus tard, il réalise cette fiction retraçant le destin tragique de cette grande figure de la période de la décolonisation : " Lumumba ne parle pas d'un événement local et dépassé. Il raconte une tragédie qui n'a cessé de résonner dans tous les drames récents de l'Afrique et de l'Europe, du Rwanda à la Yougoslavie ; Ni hagiographie, ni chronique, le film se veut l'approche moderne d'un héros historique, où s'entremêlent le romanesque et le politique, l'intime et le public, l'histoire individuelle et l'histoire de tous. "
Un film toujours d'actualité puisque le gouvernement belge vient de présenter, 41 ans après les faits, ses "excuses" et ses "profonds et sincères regrets" au peuple congolais pour le rôle qu'elle a joué dans la mort, en janvier 1961, du Premier ministre congolais Patrice Lumumba.

LA NUIT DES CINÉMAS D'AFRIQUE... consacrée à la musique et à la danse

Karmen
Sénégal / 2001 / 1h26 / VO
De Joseph Gaï Ramaka, avec : Djeïnaba Diop Gaï, Magaye Adama Niang, Stéphanie Biddle...
Karmen, jeune détenue de la prison de Gorée, envoûte tout le monde, même les personnes les plus respectables : la directrice de l'établissement, un lieutenant de police...
Transposition du mythe de Carmen dans un Sénégal moderne, cette version africaine ouvre de nouveau horizons à cette histoire célèbre. Sur des rythmes jazz de David Murray et chants traditionnels africains de Doudou N'Diaye Rose, ornés de danses sensuelles et somptueuses, Karmen est un hommage au corps, à la musique, à l'amour et surtout, à la liberté. Liberté des femmes mais aussi liberté d'une nation, d'une terre.
Un film (trop ?) libre qui fait scandale et qui est toujours interdit de sortie au Sénégal.
En présence de Djeïnaba Diop Gaï, actrice principale du film.

La vie platinée
Côte d'Ivoire / 1985 / 1h25 / VO
De Claude Cadiou, avec : Souleymane Koly, Yves Zogbo Junior, Nadia Do Sacramento, Pierre Gondo...
À Abidjan, les jeunes danseurs de l'Ensemble Kotéba rêvent d'une reconnaissance internationale. Ce rêve peut se voir enfin réalisé quand la troupe est invitée à se produire à Paris au célèbre " théâtre Beaubourg "...
Dirigé par Souleymane Koly, l'ensemble de danse contemporain Kotéba porte le nom d'une forme d'expression artistique traditionnelle de l'Afrique occidentale. La troupe est le personnage principal de La vie platinée qui a rencontré un succès populaire au moment de sa sortie en Afrique.

La vie est belle
Congo / 1987 / 1h20 / VO
De Benoît Lamy et Mweze Ngangura, avec : Papa Wemba, Bibi Krubwa, Inabanza Munjinga Mbuji, Kalimazi Lombume...
Kourou est musicien et chanteur. Attiré par la grande ville, il part à Kinshasa, persuadé d'y obtenir un rapide succès. Mais il doit se contenter d'innombrables petits boulots pour vivre. Son existence ne l'enthousiasme pas jusqu'au jour où il rencontre Kabibi, une belle Zaïroise.
Cette farce vive illustre la foi zaïroise dans le " Système D " ou la débrouillardise pour survivre face aux obstacles insurmontables." Papa WEMBA exprime son talent d'acteur et de musicien au travers d'une intrigue qui suit la genèse d'une chanson qui deviendra très populaire : " La vie est belle ".

Sarafina
v
Afrique du Sud / 1992 / 1h55 / VO
De Darrell James Roodt, avec : Whoopi Goldberg, Miriam Makeba, Leleti Khumalo...
Voir Rubrique Afrique du Sud

SOIRÉE COURTS-MÉTRAGES

Trois fables à l'usage des blancs en Afrique
Côte d'Ivoire-Espagne /1998 / 18min / VO
De Claude Gnakouri et Luis Marquès, avec Wayata Soro, Mathurin Nahounou, Arnaud Gallibert, Soro Solo.

Les Blancs s'amusent
Dans un village perdu au fond de la savane, un homme arrivé à la fin de sa vie décide de déterrer ses maigres économies pour offrir un mouton en dernier sacrifice...

Bonne chance Trophy
Quelque part dans la savane un vieillard africain voit surgir un coureur de marathon. Le vieillard réclame son aide pour ramasser du bois, mais l'Européen, obsédé par sa course, poursuit son chemin.

Les enfants du guépard
Deux organisateurs de rallye en reconnaissance prévoient d'installer une étape sur les terres d'un village proche. Ils pensent s'en tirer, comme la fois précédente, avec de la pacotille et quelques mots. Mais le village s'est préparé à leur venue...

Trois fables africaines
Côte d'Ivoire-Espagne / 1999 / 20min / VO
De Claude Gnakouri et Luis Marquès, avec Moohna N'Diaye, Cécile Besse, Robin Shuffield, Philippe Helies, Franck Prunier, Assandé Koichi, Luis Marquès.

Le cadeau de Babadi
Franck, un Européen d'Herboristes sans frontières, vit une belle histoire d'amour avec Babadi, une jeune et jolie Africaine. Mais Franck a une femme et deux jeunes enfants. Il tente d'expliquer à sa femme son envie de rester en Afrique.

Scoop
Un journaliste et son cameraman couvrent un bombardement dans une ville africaine. Abrités derrière leur voiture estampillée Presse, ils assistent à une fusillade.

Le sermon de la brousse
Un prêtre a pour mission d'apporter la parole de Dieu aux habitants d'un village isolé. Mais les habitants du village vont-ils boire les paroles de cet envoyé du Seigneur en toute naïveté ?

Luis Marquès et Claude Gnakouri ont fondé la troupe de théâtre Ymako téatri, en 1991 à Abidjan. Ils sont comédiens, metteurs en scène et musiciens. Ensemble, ils ont enrichi leurs domaines d'activités artistiques en réalisant six courts-métrages... à découvrir...

 

MYTHES, LÉGENDES ET CONTES D'AFRIQUE DE L'OUEST

Soirée spéciale
En première partie, spectacle de Souleymane Mbodj : contes traditionnels et contes d'Amadou Hampâté Bâ.
Suivi du film

Le prix du pardon
Sénégal / 2001 / 1h30 / VO
De Mansour Sora Wade, avec Hubert Koundé, Rokhaya Niang, Gora Seck...
D'après le roman éponyme de Mbissane Ngom.
C'est dans une atmosphère propice à la peur et aux superstitions (un étrange brouillard recouvre le petit village de bord de mer) que Mbanick et Yatma, deux amis d'enfance, rivalisent pour séduire Maxoye.
Mbanick, plus déterminé, décide de sauver son village. Il défit les esprits et parvient à faire disparaître le brouillard.
Le nouveau statut de Mbanick rend Yatma fou de jalousie.
Un conte mais aussi une tragédie sur les passions qui régissent les êtres, entre amour et haine, volonté de puissance et abnégation.

Siraba, la grande voie
Burkina-Faso / 2000 / 1h44 / VO
De Issa Traoré de Brahima, avec Amadou Bourou, Poussou Lionel Bado, Mama Sylla, Abdoulaye Alain Traoré...
L'instituteur du village tue Djinnaba, le boa sacré. L'esprit du boa l'abat à son tour. Pour venger l'instituteur, le gouverneur, son père, décide de faire construire une route qui traverse le bois sacré. Les habitants s'opposent à cette décision et Djinnaba, lui aussi, manifeste sa colère. Malgré tout, le gouverneur fait bombarder le bois sacré. Son fils est vengé, mais à quel prix.
Une réflexion sur superstitions et progrès. Un film allégorique, malgré tout porteur d'espoir, au travers de l'amitié qui unit deux enfants, l'un fils d'instituteur et l'autre fils de marabout.

SÉANCES JEUNE PUBLIC

Rabi
Burkina-Faso / 1992 / 1h02 / VO / à partir de 5 ans
De Gaston Kaboré, avec : Yacouba Kaboré, Tinfissi Yerbanga, Joseph Nikiema...
C'est à cinq ans que Rabi a pour premier animal de compagnie, une tortue.
Grâce à cette relation, Rabi va faire sa propre découverte du monde, des valeurs essentielles de la vie et des limites du pouvoir.
Rabi est un film inspiré par une expérience vécue par le réalisateur dans son enfance. La tortue offerte à l'enfant est symbole d'amitié et de fidélité, c'est aussi un animal qui opère un lien entre le monde animal et le monde végétal. C'est un film fait à partir de la mémoire de l'enfance éclairée par une réflexion d'adulte. La tentative de décrire l'ouverture d'une porte sur le labyrinthe de la vie...

Le ballon d'or
Guinée / 1998 / 1h30 / VO / à partir de 8 ans
De Cheik Doukouré, avec Aboubacar Sidiki Soumah, Salif Keita, Habib Hammoud, Mariam Kaba et la participation d'Agnès Soral.
La passion de Badian est le ballon rond, tout le monde au village sait qu'il a l'étoffe d'un champion. Son destin va basculer le jour où Madame Aspirine lui offre un véritable ballon de football, en cuir !
C'est sur le tournage de Blanc d'Ebène, alors qu'il observe les enfants tirant des chariots de bois mort sur des kilomètres pour les vendre en ville que Cheik Doukouré a l'idée de faire un film sur les enfants d'Afrique. Le football, sport très populaire, a servi de thème central à ce film magnifique inspiré de l'histoire du grand footballeur Salif Keita.

Dôlé
Gabon / 2000 / 1h32 / VO / à partir de 12 ans
De Imunga IVANGA, avec David Nguema Nkoghe, Emile Mepango Matala, Roland Nkeyi, Evrard Ella Okoue ...
Mougler et ses amis, quatre garçons d'une quinzaine d'années vivent à Libreville. Des garçons livrés à eux-mêmes, à l'exception de Mougler qui vit avec sa mère. La bande, lasse des larcins quotidiens, envisage des coups plus ambitieux. Lorsque s'installe dans leur quartier un kiosque du jeu de hasard Dôlé, imitation du Millionnaire, l'occasion leur est donnée.
Prix Spécial du Jury Cannes Junior 2000
Tanit d'Or aux journées Cinématographiques de Carthage 2000
Prix du meilleur scénario au Fespaco 2001
Sarafina
Afrique du Sud / 1992 / 1h55 / VO / à partir de 12 ans
De Darrell James Roodt, Avec : Whoopi Goldberg, Miriam Makeba, Leleti Khumalo...
Voir rubrique Afrique du Sud.

Siraba, la grande voie
Burkina-Faso / 2000 / 1h44 / VO / à partir de 12 ans
Voir rubrique Contes et Légendes d'Afrique de l'Ouest

CLÔTURE

Voyage à Ouaga
Congo / 2000 / 1h40 / VO
De Camille Mouyéke, Avec : Eric Lugerias, Maka Kotto, Aïssa Maïga, Bénédicte Roy...
Prix du public et Mention spéciale CEE au Fespaco 2001
Lionel est un jeune Français fraîchement débarqué à Cotonou, où Zao vit avec sa famille. Malgré ses diplômes, Zao n'a pas d'emploi. Il rêve d'aller à Ouagadougou, pour retrouver son père. De la rencontre entre Lionel et Zao naît une grande amitié. Ils deviennent des petits truands et doivent prendre la fuite vers Ouagadougou.
Le long voyage à Ouaga est un parcours initiatique pour Lionel et Zao. L'un apprendra le sens des responsabilités, l'autre découvrira une culture différente et une nouvelle manière de vivre.
v
J'ai envie de faire des films qui se passeraient en Afrique mais l'écriture serait universelle (...) dans un sens l'expérience du tournage a été âpre et laborieuse mais l'objectif a été atteint avec Voyage à Ouaga. "
Suivi de la remise du prix du public

Remise du Prix du Public le 5 mai à 17h

Séance Spéciale

Le Tata
France / 1990 / 1h / Vidéo
De Patrice Robin
A Chasselay, se trouve Le Tata, une enceinte de terre sacrée, où sont inhumés les soldats sénégalais morts pour la France.
Ce documentaire rend hommage à ces tirailleurs sénégalais. Les 19 et 20 juin 1940, les tirailleurs se sont sacrifiés pour maintenir la ligne de défense française, tenant ainsi tête à l'armée allemande.
La bataille perdue, les prisonniers blancs auront la vie sauve tandis que les Noirs seront massacrés par les SS, faisant brutalement les frais du racisme hitlérien.
Cette tragédie se déroula au Nord de Lyon, à Chasselay.
Un demi-siècle plus tard, des survivants nous livrent leur témoignage... ce documentaire a permis de faire ressurgir des émotions enfouies.
En présence du réalisateur.

 

Séances délocalisées

Poussières de ville le vendredi 26 avril à 14h30, au CinéDuchère
Suivi d'une rencontre avec Moussa Touré, réalisateur

Daresalam le vendredi 26 avril à 20h30, au cinéma Les Alizés à Bron
Suivi d'une rencontre avec Issa Serge Coelo, réalisateur

Le ballon d'or le samedi 27 avril à 20h30, à St Martin en Haut
Suivi d'une rencontre avec l'Association Pirogue Orphelinat

Le Tata le lundi 29 avril à 20h30 à la MJC Marcel Achard de Ste-Foy-lès-Lyon
Suivi d'une rencontre avec Patrice Robin, réalisateur

Adanggaman le mardi 30 avril à 20h30 au cinéma Gérard Philipe
Suivi d'une rencontre avec Michel Amarger, journaliste à RFI

Lumumba le vendredi 3 mai à 12h, à l'université Lumière - Lyon II (Amphithéâtre culturel du site de Bron)
Suivi d'une rencontre avec Camille Talkeu, universitaire

Karmen
Le vendredi 3 mai à 20h45, au cinéma Le Zola à Villeurbanne
Le dimanche 5 mai à 17h, au cinéma La Palette à Tournus
Toutes les séances sont suivies de rencontres avec Djeïnaba Diop Gaï, actrice

Informations pratiques

Tarifs :

Soirée de lancement au Pathé : 6,10 €
Nuit des cinémas d'Afrique : 15,25 €

Au cinéma Jeanne Mourguet :
Place plein tarif: 5 €
Place à tarif réduit: 4,20 € (étudiant, + de 60 ans, - 18 ans, famille nombreuse, chômeur, abonnement TCL, carte Mutualité du Rhône)
Abonnement 5 séances: 19 €

Passeport (accès à toutes les séances, sauf nuit des cinémas d'Afrique, dans toutes les salles) :
Plein tarif : 33,50 €
Tarif réduit : 25 € ou 1 chèque culture + 5 €

Adresses des lieux :

Cinéma Jeanne Mourguet 
43 Grande Rue 69110 Ste-Foy-lès-Lyon
Horaires et programme au 08 36 68 00 71
Renseignements au 04 78 59 01 46

Bibliothèque Centrale et Espace Culturel
20 rue de Châtelain 69110 Ste-Foy-lès-Lyon,
Renseignements au 04 72 32 59 35

MJC Marcel Achard 
112 av Maréchal Foch 69110 Ste-Foy-lès-Lyon
Renseignements au 04 78 59 66 71

Cinéma Pathé 
79 rue de la République 69002 Lyon
Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel 69600 Oullins
Renseignements au 04 72 39 74 91

Cinéma Les Alizés
214, avenue Franklin Roosvelt
69500 BRON
Rens. 04 78 41 05 55

Cinéma Gérard Philipe
12 av Jean Cagne 69200 Venissieux
Horaires et programmes 04 78 20 22 50

Cinéma la Palette
37 rue de la République 71700 Tournus
Renseignements 03 85 51 08 25

Cinéma Paradiso
Place de la Mairie 69850 Saint-Martin-en-Haut
Renseignements au 04 78 48 55 09

Cinéma le Zola
117 cours Emile Zola 69110 Villeurbanne
Horaires et programmes 08 36 68 69 25
Université Lumière - Lyon II (Amphithéâtre culturel du site de Bron)
5, avenue Pierre-Mendès France 69500 Bron
04 78 77 23 23

Accès au cinéma Jeanne Mourguet,
TCL : bus n°8 et 29 arrêt Sainte-Foy Centre

Nos partenaires
Caravane des Cinémas d'Afrique est présentée par l'association SIRF en partenariat avec le Centre Culturel Communal Fidésien, la ville de Ste Foy-lès-Lyon, le Ministère de la Culture (DRAC et CNC), la Région Rhône-Alpes, le Conseil Régional, le Ministère des Affaires Etrangères, le GRAC (Groupement Régional d'Actions Cinématographiques).
Et aussi Lyon Capitale, la Fnac Bellecour, les TCL.


Scène et écran à la une