Chirac lance sa fondation pour le développement durable et le dialogue des cultures, lundi 9 juin 2008 au musée du Quai Brany

 


Discours du Président Jacques CHIRAC à l’occasion du lancement de la Fondation CHIRAC - le 9 juin 2008 au Musée du Quai Branly


 

Chirac lance sa fondation avec un plaidoyer pour la "diversité des cultures" (1)

PARIS,  AFP, 09 juin 2008 - L'ancien président, Jacques Chirac a lancé lundi à Paris sa fondation, en prononçant un vibrant plaidoyer pour la "diversité des cultures", en présence de nombreuses personnalités étrangères et françaises.

"Au moment où s'impose la nécessité de repenser la notion de progrès pour réconcilier l'homme et son environnement, il faut remettre la culture, la diversité des cultures au cœur même du projet de l'humanité", a déclaré M. Chirac au musée du Quai Branly à Paris.

"Ma conviction est que chaque peuple a un message singulier à délivrer au monde. Chaque peuple peut enrichir l'humanité en apportant sa part de beauté de création, de vérité", a-t-il dit.

M. Chirac a notamment appelé l'Onu et l'Unesco à organiser un sommet sur la diversité linguistique.

Il "faut envisager une solution à la disparition de ce trésor commun qu'est le patrimoine linguistique de l'humanité. Grâce aux nouvelles technologies, les solutions existent", a déclaré M. Chirac.

"Si chacun se mobilise à l'image de tous mes amis réunis ici", a-t-il dit, "peut-être pourrons nous bâtir tous ensemble, dans le respect de l'identité de chacun et de l'ouverture à l'autre, cette société mondiale de justice et de paix qui doit être notre seul horizon".

La Fondation Chirac a lancé un programme sur la défense des langues menacées qui débute lundi après-midi par un colloque au musée du quai Branly.

Parmi les autres projets que soutient la Fondation, figurent également le soutien d'un laboratoire de contrôle de qualité des médicaments à Cotonou, ou l'appui à un programme d'accès à l'eau au Sénégal et au Mali avec la Banque africaine de développement.

Fondation Chirac

 

 

 

Chirac lance sa fondation par un plaidoyer pour la diversité des cultures (2)

Par Laurent BARTHELEMY

PARIS, AFP, 09 juin 2008, 15h49  - Un peu plus d'un an après avoir quitté l'Elysée, Jacques Chirac a lancé lundi à Paris sa fondation pour le développement durable et le dialogue des cultures, en prononçant, entouré d'une pléiade de personnalités internationales, un plaidoyer pour la diversité des cultures.

"Au moment où s'impose la nécessité de repenser la notion de progrès pour réconcilier l'homme et son environnement, il faut remettre la culture, la diversité des cultures, au coeur même du projet de l'humanité", a déclaré M. Chirac au musée du Quai Branly à Paris.

"Ma conviction est que chaque peuple a un message singulier à délivrer au monde. Chaque peuple peut enrichir l'humanité en apportant sa part de beauté de création, de vérité", a-t-il dit, devant quelques centaines de personnes massées dans le petit théâtre Levi-Strauss du musée.

L'ancien président a appelé à ne pas "réduire" le défi du développement durable à son "contenu technique". "Si nous voulons (...) permettre à l'humanité de poursuivre le cours de son histoire, il nous faut replacer l'homme sa liberté, son exigence de justice, à la racine de l'économie".

"Nous devons procéder à une révolution de nos modes de pensée et d'action, une révolution de nos modes de vie. Nous devons le faire maintenant. Demain il sera trop tard", a-t-il lancé.

Beaucoup de bonnes fées étaient penchées sur la nouvelle Fondation. Les personnalités internationales membres du comité d'honneur : Kofi Annan, ex-secrétaire général de l'Onu (prix Nobel de la Paix), Rigoberta Menchu (prix Nobel de la Paix), Rajendra Pachauri (président du Groupe intergouvernemental d'étude sur le climat, Prix Nobel de la Paix), l'ancien Premier ministre canadien Jean Chrétien ou encore l'ancien ministre des Affaires étrangères polonais Bronislaw Geremek...

Et dans la salle, un parterre de personnalités politiques, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, ou la secrétaire d'Etat, Nathalie Kosciusko-Morizet, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et des fidèles comme Jean-Louis Debré.

Nicolas Sarkozy est même passé brièvement Quai Branly, pour porter un bref message d'encouragement à son prédécesseur à l'Elysée.

"On a travaillé ensemble pendant des années et je sais Jacques Chirac combattant convaincu pour la dignité de l'homme. J'étais prêt à continuer avec lui", a déclaré Kofi Annan devant des journalistes.

"C'est un homme qui dit ce qu'il pense et qui pense ce qu'il dit", a estimé l'ancien président sénégalais Abdou Diouf.

"Je suis sûr qu'avec Chirac entouré de toutes ces personnalités, nous aurons des résultats", a déclaré pour sa part le chanteur Youssou N'Dour, membre du comité d'honneur.

"C'est un rassembleur. Il est au fond sensible à l'identité de chacun, et capable d'unir pour agir", a estimé Jean-Pierre Raffarin.

Parmi les premiers projets de la Fondation Chirac, figure le soutien à un laboratoire de contrôle de qualité des médicaments à Cotonou, "parce que l'accès aux médicaments est à la fois un problème moral et un problème de sécurité", selon l'ancien président.

La Fondation apporte aussi son appui à un programme d'accès à l'eau au Sénégal et au Mali avec la Banque africaine de développement, et lance aussi un programme pour les langues menacées, baptisé "Sorosoro".

Ce mot est tiré de l'araki, langue du Vanuatu qui n'est plus parlée que par 8 personnes, et qui signifie "souffle, parole". "Sorosoro" ambitionne notamment de créer une encyclopédie numérique des langues, "base de données audiovisuelles sur les langues et les cultures menacées".

Fondation Chirac 

Fondation Chirac le 9 juin 2008, retransmission video
Copyright © 2008 AFP

 

 

 

 

 

 

Lancement de la fondation Chirac

France Info 09 juin 2008, 06H02

 

La fondation Chirac, qui doit œuvrer pour la diversité des cultures et le développement durable, est lancée aujourd’hui au musée du quai Branly.

Chirac revient. Il l’avait promis : après avoir "servi la France et les Français avec passion", il ne voulait pas "rompre" le contact. Le revoilà donc aux commandes... de la fondation qui porte son nom et sera inaugurée ce matin dans "son" musée, celui du quai Branly

"Face aux grands défis du monde, j’ai toujours envie de me battre. Et cette fondation en est l’instrument", confiait l’ancien chef d’Etat au Figaro vendredi. "Je veux aviver et réveiller les consciences", par le biais de cette institution, qui œuvrera pour la diversité des cultures et le développement durable.

Son "objectif" ? Que "cette fondation prenne suffisamment d’importance matérielle et d’autorité morale pour pouvoir compter" dans les domaines de "l’accès à l’eau", de "l’accès aux médicaments", de "la lutte contre la déforestation et la désertification" et de "la sauvegarde des langues et des cultures menacées". Rien de moins.

Jacques Chirac se rendra avant la fin de l’année dans plusieurs pays africains, au Sénégal, au Mali, au Bénin. "J’irai également en Chine, pour effectuer un voyage que j’avais dû reporter en raison d’une petite intervention chirurgicale. Et naturellement au Japon", dont l’ancien Président apprécie depuis longtemps la culture.

La fondation Chirac, reconnue d’utilité publique, sera basée fin juin rue d’Anjou à Paris. Pour le lancement, aujourd’hui au quai Branly, des membres de son comité d’honneur, notamment de l’ancien secrétaire général de l’Onu Kofi Annan et des anciens Prix Nobel de la paix Rajendra Pachauri et Rigoberta Menchu, encadreront l’ancien locataure de l’Elysée.

 

 

 

 

 

Chirac lance sa fondation pour le développement durable, en prestigieuse compagnie

Par Laurent BARTHELEMY

PARIS, AFP, 09 juin, 07h46 - L'ancien président Jacques Chirac doit lancer ce lundi à Paris, entouré d'une pléiade de personnalités internationales, la fondation qui porte son nom, et qui œuvrera pour le développement durable et le dialogue des cultures.

Celui qui avait marqué les esprits en lançant au sommet de la Terre de Johannesburg en 2002 "la maison brûle, et nous regardons ailleurs" fera un discours au musée du Quai Branly à Paris, dit des "arts premiers", avant une conférence sur les langues en voie de disparition.

L'ancien président de la République s'exprimera notamment devant Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'Onu, les prix Nobel de la Paix Rajendra Pachauri et Rigoberta Menchu, l'ancien président sénégalais Abdou Diouf ou le chanteur Youssou N'Dour, tous membres du comité d'honneur de sa fondation.

"Je veux aviver et réveiller les consciences", et "mener en toute liberté les combats qui ont toujours été les miens", a déclaré dans une interview au Figaro de vendredi M. Chirac, 75 ans.

Pour Michel Camdessus, l'ancien directeur général du FMI qui a été l'une des chevilles ouvrières de la fondation, le fait qu'autant de bonnes fées aient répondu à l'appel de M. Chirac marque une forme de reconnaissance de son action internationale à l'Elysée.

"La préoccupation pour les pays les plus pauvres, pour la diversité culturelle, ou pour la défense de l'environnement ont été des axes constants, essentiels" chez lui, a dit M. Camdessus à la presse.

"Je me suis rendu compte que parmi tous les chefs d'Etat du monde, Jacques Chirac était celui qui avait été le plus sincère dans ces domaines", et que cet intérêt "venait du plus profond de lui-même", a-t-il dit.

Selon lui, la Fondation Chirac (sur internet:http://fr.fondationchirac.eu) a vocation à rester une relativement petite structure, animée par "quatre ou cinq personnes" autour d'un directeur général.

La Fondation, qui a reçu une dotation de base d'un million d'euros, peut recevoir des dons ouvrant droit à des réductions fiscales, en particulier sur l'ISF.

Liliane Bettencourt ou François Pinault, ou les entreprises Veolia environnement, Sanofi-Aventis, Schneider ont aidé M. Chirac à monter son projet.

"Nous ne chercherons pas de subvention publique, même s'il pourra y en avoir pour tel ou tel projet particulier", a déclaré M. Camdessus.

Parmi les exemples de projets soutenus par la Fondation, M. Camdessus a cité un projet de création de radio communautaire en langue pygmée dans le nord-Congo.

Cette initiative portée par Tropical Forest Trust, une ONG qui cherche à promouvoir l'exploitation durable de la forêt, doit permettre aux habitants de la forêt de mieux communiquer entre eux, mais aussi avec les exploitants forestiers.

La Fondation Chirac apporte également son soutien à un laboratoire de contrôle de qualité des médicaments au Bénin, ou s'attaque à la sauvegarde des langues menacées avec son programme SoroSoro qui débutera lundi par un colloque.

Le conseil d'administration de la Fondation, le véritable organe de contrôle de la Fondation, compte plusieurs proches de M. Chirac (ses anciennes conseillères à l'Elysée Valérie Terranova ou Catherine Colonna, par exemple). Mais il comporte aussi des personnalités comme Yann Arthus Bertrand (photographe), Geneviève Ferone (pionnière de la notation environnementale des entreprises), Tristan Lecomte (fondateur d'Alter Eco, commerce équitable), Wu Jianmin (ancien ambassadeur de Chine en France).

Fondation Chirac [ adresse du site: http://fr.fondationchirac.eu ou http://www.fondationchirac.eu ]

 

 

  

 

Chirac lance sa fondation dédiée aux cultures

NOUVELOBS.COM | 09.06.2008 | 11:30

L'institution est lancée au musée du quai Branly en présence de l'ex-président et des membres du comité d’honneur, dont Kofi Annan et Youssou N'Dour.

La fondation Chirac, qui doit s’intéresser à la diversité des cultures et le développement durable, est lancée le lundi 9 juin au musée du quai Branly.
Seront présents Jacques Chirac et des membres du comité d'honneur de cette institution, qui comprend une vingtaine de personnalités internationales dont l'ancien secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, le prix Nobel de la paix 2006, Mohammad Yunus, ou encore l'artiste Youssou N'Dour.

Reconnue d’utilité publique

Jacques Chirac devait faire un discours après une présentation de la Fondation dans le théâtre du musée à 11h00.
Le programme prévoit aussi à 15h00 des "rencontres Sorosoro pour que vivent les langues", sorosoro voulant dire "souffle, parole, langue" dans la langue araki qui n'est plus parlée aujourd'hui que par huit personnes au Vanuatu.
Selon le communiqué de presse, la fondation Chirac, reconnue d'utilité publique, "orientera ses premières actions vers l'accès à l'eau, l'accès aux médicaments de qualité, la lutte contre la déforestation et la désertification, la sauvegarde des langues et des cultures menacées, la recherche de financements innovants".
La fondation est créée au musée du quai Branly sur les arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, qu’avait voulu Jacques Chirac lorsqu'il était président de la République

 

 

 

Fondation Chirac: passage éclair de Nicolas Sarkozy avant l'inauguration

AP, 09 juin 2008, 11:19 - Le président Nicolas Sarkozy s'est rendu pendant une dizaine de minutes lundi matin au Musée du Quai Branly où Jacques Chirac devait lancer en fin de matinée sa fondation.

Le chef de l'Etat, qui est attendu en Allemagne pour un conseil des ministres franco-allemand, a salué les membres du comité d'honneur de la Fondation Chirac avant de repartir. AP

 

Institutions culturelles, fondations